Inflammation – Définition

L’inflammation est un ensemble de réactions générées par l’organisme en réponse à une agression subie. Elle peut être d’origine extérieure comme une blessure, une infection, un traumatisme, ou provenir de l’intérieur de l’organisme lui-même comme dans des pathologies auto-immunes.

Une thèse sur les effets de la diète cétogène pour lutter contre la douleur

Une thèse publiée au printemps 2016 à la Faculté de Neurosciences de Trinity College étudie l’effet d’une diète cétogène sur les douleurs inflammatoires. Cette thèse s’appuie sur une étude réalisée sur le modèle du rat. On a injecté à des rats mâles une bactérie tuée par la chaleur de tuberculose, qui induit une inflammation permanente. La moitié de la cohorte a été nourrie selon une diète de contrôle et l’autre moitié selon la diète cétogène.

Selon les résultats de cette étude, la diète cétogène a effectivement la capacité de réduire l’inflammation et notamment les gonflements liés à l’inflammation, ainsi que la douleur. L’auteur de la thèse s’interroge sur les raisons de cette propriété anti-inflammatoire.

Aliments inflammatoires

Quelques exemples d’aliments inflammatoires :

  1. Le sucre raffiné et aliment à indice glycémique élevé
  2. Produits laitiers
  3. Céréales raffinées
  4. Gras trans (plus d’oméga-6 que d’oméga-3)
  5. Nourriture transformée / prête à l’emploi / sous vide

http://www.lavieenceto.com/reduire-la-douleur-par-la-diete-cetogene/

http://www.lavieenceto.com/reduire-la-douleur-par-la-diete-cetogene/

Lecture suggérée : Livia S. Wyss, The Effects of the Ketogenic Diet (KD) on Inflammatory Pain Trinity College, Connecticut, US Spring 2016 http://digitalrepository.trincoll.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1606&context=theses