En mars 2018, après 2 ans à supporter une capsulite dans l’épaule gauche et après des milliers de dollars en frais de toute sorte (chiropraticien, ostéopathe, massothérapeute, physiothérapeute, médicaments, infiltration et j’en oublie surement),  je supplie mon médecin de pouvoir consulter un orthopédiste en me disant qu’il peut surement m’opérer pour « dégeler » mon épaule et ainsi diminuer la douleur. Après plusieurs mois sur la liste d’attente de l’orthopédiste, me voilà dans son bureau, accompagné de mon mari (support moral oblige!). Ce dernier m’examine et me dit qu’avec une capsulite, seul le temps pourra régler le problème et que je me dois d’être patiente. PATIENTE !!!!!! IL A DIT PATIENTE !!!!!! 2 ans de limitations et de douleur, je crois que le mot patiente doit avoir une autre connotation pour lui.

Retour dans la voiture avec le mari. Je pleure…mais je pleure tellement que le conjoint devient désemparé et utilise une méthode masculine devant la détresse de sa femme : lui trouver au plus sacrant, une solution toute faite.

-peut-être que tu devrais modifier quelque chose dans ton alimentation. Ça pourrait peut-être aider.

J’ai subtilement envoyé promener mon mari (que j’aime pourtant vraiment beaucoup).

Quelques jours plus tard, me voilà à l’épicerie, à la caisse, à fureter les revues en vente. Je vois donc le livre « perdre du poids en mangeant du gras ». Mon mari ayant eu vent de l’alimentation cétogène, quelques mois auparavant, il m’en avait un peu parler. Par contre, je trouvais seulement des lectures fastidieuses ou en anglais. De plus, ayant fait des études en techniques de diététiques au cégep, cela allait à l’encontre de mes apprentissages. Ainsi, ne pouvant pas me faire mon idée, à ce moment, j’avais décidé de ne pas me lancer dans cette aventure.

Alors me voilà à feuilleter ce livre, accessible et en français, qui semble faire référence aux discussions avec mon amoureux, quelques mois auparavant. Je vois donc, dans ma lecture devant la caissière, que cela peut aider pour diminuer l’inflammation ou les douleurs chroniques. Sans réfléchir d’avantage, je décide d’acheter le livre.

Après avoir lu le livre et bien saisi les principes (je l’ai lu la journée même) je décide de me lancer dans l’aventure. Ultime tentative pour m’en sortir. Mon mari, qui présente aussi un problème de pression artérielle à cause de son surplus de poids, décide assez rapidement de me suivre (faut dire que je suis la cuisinière en chef à la maison). Ah! Oui! J’oubliais de vous dire que dans les 2 dernières années, j’avais pris un 30 livres que j’avais beaucoup de mal à aimer. Je me suis donc dis que j’allais peut-être faire d’une pierre 2 coups.

Quatre jours après le début de mon alimentation faible en glucide (maximum de 40 g par jour…souvent plus au environ de 30 g)…je répète….4 jours après le début de mon alimentation faible en glucide, mon épaule a recommencé à avoir du mouvement et la douleur a grandement diminué. J’étais la première à être sceptique. Je me suis dit que c’était une pure coïncidence. Je faisais mes tests de bandelette pour voir les corps cétoniques dans mes urines et je voyais bien que l’alimentation semblait avoir un impact. Je demeurais tout de même sceptique.

Deux semaines plus tard, je tombe face la première dans un gros casseau de bleuets que je dévore à pleine dent (j’avais entendu que nous pouvions manger des petits fruits et pour moi, un bleuet, c’est un petit fruit). OUPS !!!! Le lendemain, mon épaule redevient rigide et douloureuse. Je refais un test de bandelette. Houston, we have a problem!!! Plus de corps cétoniques et douleur. Je reprends ma bible « perdre du poids en mangeant du gras » pour trouver ce que j’ai fait, qui a pu engendrer cela. Je lis : Bleuets : 12 g de glucide par 100g (je crois que j’ai mangé 500g de bleuets bordel, en plus du reste de ma journée). VOILÀ! Ce n’était donc pas une coïncidence.

Nous voilà donc en octobre 2018. Nous sommes maintenant les deux gourous du Kéto. Mon conjoint a perdu plus de 70 lbs. Il a commencé à courir. Il est sincèrement resplendissant. Pour ma part, j’ai perdu 35 livres mais surtout, mon bras est définitivement rétabli. Je crois que depuis mars, nous avons dû répondre au moins mille fois aux questions « comment vous faites pour maigrir comme ça? » « Ton cholestérol ne doit pas être bien beau » « ça doit pas être bon de maigrir vite de même » « ton cerveau a besoin de plus de glucide que ça pour fonctionner ». Socialement, il a fallu apprendre à se couper de certains commentaires et choisir à qui ont décidait d’en parler. À force de convertir notre entourage par l’exemple, nous avons de plus en plus de facilité à avoir des soupers Kéto 😊

Je dois aussi maintenant planifier du temps pour répondre aux questions de ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure. J’y crois et ça me fait plaisir de répondre aux questions.

Il fut un temps où j’avais une peur bleue de vieillir seule. Mon conjoint était trop gros et il commençait à empiler les ennuies de santé. Maintenant, il vient les yeux pleins d’eau lorsqu’il me dit « j’avais fini par me faire à l’idée que j’allais être gros toute ma vie, tu ne peux même pas croire comment je me sens bien maintenant et que je ne retournerai jamais en arrière ».

La conférence de dr Borduas nous a VRAIMENT aidé à défaire les questions qui restaient en suspens. Les livres du Dr Fung aussi.

Voici donc la photo avant après de mon amoureux, mon mari, mon partenaire, ma douce moitié, celui avec qui je vais vieillir beaucoup moins vite. Pour Faire rire mon entourage, j’ai publié cette photo avant-après avec notre chien qui venait d’avoir un an. Bébé chien avec le mari en surplus de poids et grand chien d’un an avec le mari bien amaigri 😊

Mélanie Anctil