Comme si, à 40 ans, on m’avait dévoilé le secret pour prendre le contrôle!

De 215 lbs à 154 !!! Antoine est une belle inspiration!! Voici son cheminement!

Comme si, à 40 ans, on m’avait dévoilé le secret pour prendre le contrôle …


À trente ans, j’avais pris la décision d’améliorer mon hygiène de vie. Pour moi mon poids n’avait jamais été un problème.  Mais comme je prévoyais avoir des enfants dans les années à venir, mes priorités changeaient et il était maintenant important pour moi d’être physiquement et mentalement prêt à être le meilleur papa au monde. Selon les chartes, j’étais en surpoids, et depuis quelques années le stress et la fatigue prenaient le dessus. J’ai donc décidé de me prendre en main.


Premièrement, je me suis inscrit dans un centre de conditionnement physique. J’ai rencontré un professionnel qui m’a confirmé qu’il fallait simplement dépenser plus de calories que d’en consommer. Il m’a informé sur l’importance de bien s’alimenter et de faire un journal alimentaire pour bien prendre conscience de ce que je consommais. J’ai donc profité du fait que je suis dépendant à ce petit appareil que l’on appel « téléphone intelligent » pour y installer une application qui me permettait rapidement, à l’aide des codes barres de chaque aliment, de compiler tout ce que je consommais. Les semaines suivantes, j’ai perdu rapidement du poids. J’ai cependant aussi rapidement atteint un plateau. Cela avait tellement été facile, je ne comprenais pas pourquoi je n’y arrivais plus. Je me suis donc entraîné plus fort et j’ai diminué encore le nombre de calories consommées. Je me suis rapidement lassé d’aller au centre d’entraiment et je me suis acheté une machine d’entrainement. Il m’était alors plus facile d’augmenter mes fréquences d’entrainement à la maison. C’était cependant devenu un supplice de respecter et de maintenir mes séances d’entrainement qui étaient de plus en plus fréquentes et plus intenses. Le fait d’avoir diminué parallèlement ma consommation de calories devenait également quelque chose d’extrêmement difficile à respecter. J’avais l’impression de me priver et j’avais toujours faim. J’ai donc graduellement délaissé mes objectifs santé car les années suivantes, deux nouvelles priorités ont vu le jour : Émile et Zoé. J’ai repris rapidement les livres perdues en plus d’atteindre un nouveau sommet.  J’étais devenu obèse grade 1 à l’aube de la quarantaine.


À l’hiver 2016/2017, j’ai eu 40 ans.  J’avais un poids de 215lb et après avoir mis à jour mon permis de conduire, j’ai reçu la motivation nécessaire par la poste : ma carte d’assurance maladie avec photo. J’ai alors pris conscience que j’étais assuré, assuré qu’à ce rythme j’allais être malade. J’ai donc, pour la deuxième fois de mon existence, pris la décision de me prendre en main. J’ai repris la même séquence qu’à 30 ans : diminution en apport calorique et entrainements cardiovasculaires. Objectif : atteindre mon poids santé. Comme j’avais encore plus de poids à perdre que lors de ma première tentative, les livres perdues dans les premières semaines ont vraiment faites une différence sur mon apparence. Les personnes de mon entourage se rendaient compte des résultats, ce qui était très motivant. Mais j’ai à nouveau atteint un plateau. Je ne voulais cependant pas subir un échec. Je devais aller chercher des réponses.


Avant de modifier quoi que ce soit et faire les mêmes erreurs qu’à trente ans, j’ai fait quelques recherches sur le web. C’est alors que j’ai appris qu’un journal alimentaire c’est bien, mais qu’il faut savoir en soutirer des informations encore plus importantes que le nombre total de calories consommées par jour, comme les pourcentages de macronutriments qui composent l’apport calorique, soit le pourcentage de lipides, de glucides et de protéines. Comme j’avais déjà plusieurs semaines de statistiques dans mon journal, il m’a été facile d’en tirer des conclusions. Pour moi, un déjeuner équilibré était composé comme ceci : des céréales All-bran avec du lait écrémé, une rôtie de pain brun sans beurre, du yogourt vanille léger et du jus d’orange. Voici cependant ce que cela représente en pourcentages de macronutriments. 69% de glucides, 15% de lipides et 16% de protéines. Je consommais beaucoup trop de sucres et de glucides. Selon les informations trouvées sur le web, je devais trouver la combinaison parfaite pour mon métabolisme, trouver mon équilibre, car chaque métabolisme est différent. Évidemment, à voir le pourcentage de glucides qui composait mon apport calorique, c’est un des premiers pourcentages que j’ai diminué et compensé par des lipides et protéines. Le résultat fût instantané.  La semaine suivante, je recommençais à perdre à nouveau du poids. J’ai donc poussé mes recherches en ce sens sur le web et j’ai découvert l’alimentation LCHF/cétogène. Sans le savoir, j’adoptais de plus en plus cette philosophie.  J’ai donc continué en ce sens.


J’ai, dans les semaines suivantes, diminué encore plus ma consommation de glucides. Plus le temps avançait et plus j’adoptais l’alimentation cétogène. Je perdais toujours du poids. À chaque fois, je diminuais l’apport en glucides et j’augmentais les lipides. Comme j’étais extrêmement motivé par les résultats, j’ai poussé l’audace à ne plus prendre mes régulières ‘’toast au beurre d’arachide’’ mais plutôt de me concocter ce que j’appellerais des ‘’smoothies spécial céto’’ en guise de déjeuner. De cette façon, il était simple d’atteindre la composition parfaite en macronutriments, en plus de pouvoir fournir une portion à ma conjointe qui avait la mauvaise habitude de ne pas déjeuner. Les matins où elle n’avait pas ma préparation magique, elle m’avouait lui manquer quelque chose. Ce breuvage est composé de lait d’amandes sans sucre ajouté, fromage cottage 4%, huile d’olive, poudre protéinée, graines de tournesol et chou frisé et/ou épinards. La composition en pourcentages de ce breuvage représente parfaitement les objectifs à atteindre dans ma journée en macronutriments, soit 10% de glucides, 60% de lipides et 30% de protéines. J’ai donc adopté cette alimentation pendant les mois suivants en continuant un entrainement régulier de 30 minutes par jour sans augmenter l’intensité. Les résultats ont été constants et la perte de poids continuelle. Avec la simple diminution des glucides, je sentais que j’avais enfin le contrôle. J’avais l’impression d’avoir découvert le secret de la perte de poids.

 

Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes le 2 décembre.  Cela fait 307 jours que j’ai ouvert le courrier.  Ouvrir cette enveloppe contenant la photo de ma nouvelle carte d’assurance maladie, ça m’a fait prendre conscience de mon problème de poids. Mon objectif était d’atteindre mon poids santé le 3 décembre, pour ma fête. Demain, je vais pouvoir crier très fort : « Mission accomplie ».  J’ai à ce jour atteint un poids de 154.4lb, 60 lbs de moins en 308 jours. Demain, je vais graduellement rehausser mon apport calorique toujours en conservant cette composition en macronutriments à la LCHF. Demain, je vais conserver ce style d’alimentation car je me sens mieux et je n’ai pas l’impression de suivre un régime. Demain, je vais cuisiner pour moi et ma famille à l’aide d’outils de plus en plus disponibles, comme ce site internet et ce livre de Josey. Demain, je vais y être longtemps et en santé.


À mort le sucre et vive le bacon !!!

Antoine Trudel