L’huile d’avocat
Couleur : verte
Odeur: douce
Texture : épaisse, grasse mais très pénétrante
Goût : léger goût de noisette et arôme d’avocat
Le point de fusion de l’huile d’avocat est supérieur à 250°C, elle peut donc être chauffée et remplacer ainsi l’huile d’olive. Si ses bienfaits sont assez équivalents à ceux de l’huile d’olive, sa saveur spécifique la rend néanmoins inimitable.
Résistante à l’oxydation, l’huile d’avocat se conserve bien et supporte la cuisson.
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-avocat
L’huile de coco
Couleur : limpide, blanche
Odeur : sucrée, exotique (odeur caractéristique du fruit)
Texture : Solide (conservée au frigo), semi-solide (à température ambiante, jusqu’à 20 à 25 degrés), liquide (conservée dans un lieu au-delà de 25 degrés)
Goût : fruité, caractéristique de la noix de coco
L’huile de coco est l’une des rares huiles à être utilisée pour des cuissons à forte température (fritures notamment).
Bien que l’huile de coco se compose essentiellement d’acides gras saturés, elle présente une forte proportion de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), ce qui lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé ; notamment en termes de production d’énergie et de protection du cerveau. Ils augmenteraient également la tolérance au glucose. (1)
Par ailleurs, la forte teneur de l’huile de coco en acide laurique lui offre des propriétés antiseptiques (bactéries, virus, levures).
L’huile de coco peut avantageusement remplacer le beurre pour toute préparation culinaire salée ou sucrée, ainsi que pour les fritures. Selon ses proportions, elle offre une saveur exotique au plat.
Le mode de conservation de l’huile de coco (au frais ou à température ambiante) dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire (l’état semi-liquide ou liquide s’avère plus pratique pour la réalisation de cosmétiques). Par ailleurs, l’huile de coco peut être chauffée à haute température (elle demeure stable sous l’effet de la chaleur)
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-coco
Huile d’olive
Couleur : limpide, couleur jaune ou verte
Odeur : fruitée
Texture : fluide
Goût : fruité
L’huile d’olive doit ses qualités à sa haute teneur en acides gras mono insaturés et à sa richesse en polyphénols. D’innombrables études ont démontré les effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-cancer des polyphénols.
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-olive
Huile d’amande
Couleur : jaune pâle
Odeur: douce, peu marquée
Texture : fluide
Goût : doux, peu marqué
L’huile d’amande douce ne possède pas d’omega-3. Il est donc important d’associer sa consommation avec une huile qui en est pourvue. Par ailleurs, il est assez rare de consommer cette huile par voie interne.
Il existe également le « lait » d’amande douce (composé d’amandes et d’eau) qu’il est aisé de réaliser soi-même. Cette boisson végétale s’avère très intéressante sur le plan nutritionnel.
L’huile d’amande douce ne doit pas être chauffée.
Pierre St-Hilaire
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-amande-douce