Comment savoir si on est en cétose
Si vous avez choisi l’alimentation cétogène pour perdre du poids, vous voudrez atteindre l’état de cétose. Que votre corps produisent des cétones et qu’il brûle les lipides en priorité.
Vous connaissez sans doute la quantité de lipides, glucides et protéines que vous devez prendre au quotidien. Si vous n’avez pas encore calculer vos macros, je vous suggère de le faire ici. https://www.ruled.me/keto-calculator/
Pour savoir si on est en cétose, il y a les bandelettes de test urinaire qui permet de déterminer à la fois la présence de sucre et de cétones comme les ketostix.
Lorsqu’elles sont plongées dans l’urine, les zones de test des bandelettes réactives changent de couleur selon la quantité de cétones présente dans l’urine.


Pour s’assurer d’une mesure précise, le système de surveillance de la cétonémie FreeStyle est à privilégier. Plus cher, mais efficace.
Doit se faire en début de soirée. Bien que plusieurs dispositifs sont disponibles sur le marché, le dispositif plus communément utilisé est le lecteur FreeStyle Precision Neo car il est compatible avec les bandelettes de dosage de la glycémie FreeStyle Precision et les bandelettes de dosage de la β-cétonémie FreeStyle Precision (plus dispendieuse à l’achat environ 20$ pour 10 bandelettes). Donc, un 2 pour 1.
Idéalement, le taux de cétones doit être compris entre 1,5 et 3mmol/L, mais sachez qu’à partir du moment où vous atteignez 0.6 vous êtes sur la bonne voie!
Comment savoir si on est en cétose sans mesurer nos cétones?
Énergie
Vous ressentirez une hausse d’énergie tout au long de la journée!
Vous ne vivrez plus la fatigue après le diner.
Votre aurez également une meilleure humeur!
Sommeil
Vous constaterez un changement au niveau de votre sommeil, vous aurez enfin de bonnes nuits avec sommeil profond et un réveil beaucoup plus agréable parfois même avant l’alarme de votre réveil matin!
Haleine
Petit point désagréable, vous remarquerez un petit goût métallique en bouche qui vous donnera mauvaise haleine. C’est pourquoi il est indispensable de boire suffisamment (minimum 1.5 litre d’autres par jour) afin de limiter cet effet peu sympathique.
Douleur
Les douleurs chroniques des articulations vont s’apaiser
Fringale
Vous n’aurez plus envie de toujours manger. Les fringales vont s’estomper.