Dre Èvelyne Bourdua-Roy et le LCHF

Comment je suis devenue un médecin qui prescrit l’alimentation LCHF pour renverser le diabète de type 2
Dre Èvelyne Bourdua-Roy de la clinique Reversa.
Je suis médecin de famille récemment diplômée. Il y a environ deux ans, j’étais en congé de maternité avec mon deuxième enfant et je me sentais épuisée, en surpoids et découragée. Je n’avais jamais eu aussi faim de ma vie, et je n’avais jamais eu autant de poids à perdre. J’avais toujours maintenu un poids plutôt normal grâce à l’exercice, mais là, j’étais trop fatiguée pour recommencer à m’entraîner, sans mentionner que mon plancher pelvien aurait carrément refusé de collaborer.
Une collègue en médecine familiale m’a parlé de l’alimentation LCHF (acronyme anglais pour low carb high fat ou faible en glucides et à haute teneur en bons gras naturels). Comme j’avais un de ces bébés qui croit que dormir est pour les faibles, j’avais beaucoup d’occasions pour lire. J’ai donc commencé à dévorer tout ce que je pouvais sur le LCHF, y compris l’ensemble du site Diet Doctor et le livre Code Obésité de Dr Jason Fung, ainsi que de nombreux articles scientifiques. J’étais ébahie par la science derrière tout cela.
Tout cela m’a fait réfléchir : si cette méthode fonctionne si bien pour moi et pour plusieurs de mes collègues médecins, elle pourrait fonctionner pour mes patients aussi. J’ai eu la chance de suivre une formation avec le Dr Fung et Megan Ramos dans leur clinique Intensive Dietary Management à Toronto.
Naïvement, je n’avais pas complètement pesé le pour et le contre d’une véritable formation en LCHF et en jeûne intermittent pour le renversement de maladies chroniques…
Ouverture de ma propre clinique de LCHF Après cette formation, j’étais complètement accro. Je ne pouvais pas effacer de mon esprit ce que j’avais vu à leur clinique. Je ne pouvais pas désapprendre ce que j’avais appris. Je ne pouvais pas continuer à « traiter » mes patients diabétiques tel qu’on me l’avait enseigné à la faculté de médecine. Je ne pouvais pas faire marche arrière. Il fallait créer ma propre clinique LCHF. Je me disais que, à tout le moins, il fallait que les patients sachent qu’il existait une alternative aux médicaments, aux injections d’insuline, à la fatigue, à la prise de poids et aux complications du diabète. Ils ne seraient peut-être pas tous motivés à changer leurs habitudes alimentaires, mais tous méritaient de savoir qu’il y avait une autre option et que cette option était basée sur la science, sécuritaire et efficace.
Je me suis alors décidée de fonder une clinique LCHF avec de l’argent de ma poche, tout mon temps « libre » en tant que mère d’un bébé et d’un bambin, et en tant que médecin de famille à temps plein. Comme je travaillais dans une clinique de médecine familiale, dans un établissement de soins de longue durée pour personnes âgées et dans une prison provinciale pour hommes, mon temps « libre » était encore plus rare que le sommeil, mais j’étais déterminée à y arriver.
J’ai trouvé la meilleure assistante qu’un médecin puisse imaginer : une infirmière au nom de Sylvie, spécialisée en diabète, et elle-même diabétique depuis 27 ans. Sans même connaître l’alimentation LCHF, elle avait compris depuis longtemps que les glucides rendaient les diabétiques plus dépendants de leurs médicaments. De fait, elle enseignait déjà à ses patients à réduire leurs apports en glucides.
Léger détail intéressant : Sylvie venait de prendre sa retraite deux jours avant que je l’approche. Je pense qu’elle avait même fait ses valises pour aller dans un endroit chaud et ensoleillé, très loin de notre hiver québécois. En général, les infirmières sont parmi les personnes les plus vaillantes que je connaisse. Lorsqu’une infirmière prend finalement sa retraite, elle a probablement vraiment besoin de se reposer et envisage sans doute pouvoir vivre enfin une vie normale. Bref, lorsqu’une infirmière prend sa retraite, on la laisse tranquille.
« Sylvie, lui dis-je, comment aimerais-tu non seulement contrôler le diabète avec l’alimentation, mais le renverser complètement? Pas de médicaments, pas de chirurgie, pas de complications à long terme. Un renversement sécuritaire et naturel. »
Elle me regarda longuement, avec un froncement de sourcils. Elle a même peut-être soulevé de son nez ses lunettes de soleil imaginaires pour mieux me toiser.
« Je n’aurais jamais cru vivre assez longtemps pour voir ce jour. Pouvoir guérir le diabète naturellement? J’embarque! La retraite peut attendre. »
Ce jour-là, un médecin en manque de sommeil et une infirmière sans soleil se sont assises et ont commencé à travailler ensemble pour fonder une clinique de renversement des maladies chroniques liées au style de vie avec l’alimentation faible en glucides, laquelle a ouvert ses portes en février 2017. Par le biais de ce blogue, je vais vous parler de nos défis et de nos succès, de même que de nos patients dont l’état s’est amélioré ou qui sont en voie de récupérer d’un éventail de problèmes de santé beaucoup plus large que je ne l’avais prévu au tout début.
Je souhaite rejoindre et inspirer les gens qui ont des problèmes de santé liés à leur style de vie, comme le diabète de type 2, l’hypertension, l’obésité, la fatigue chronique, la goutte, la douleur chronique, etc., ainsi que les professionnels de la santé qui veulent faire une différence en aidant leurs patients à adopter cette alimentation à long terme.