Le sucre aussi addictif que la cocaïne?
Une étude menée par le docteur David Ludwig du Boston Children’s Hospital et publiée dans le « American Journal of Clinical Nutrition tend à le prouver. Celui-ci a d’ailleurs démontré que les rats devenaient accro au sucre encore plus qu’à la cocaïne, lorsqu’ils avaient le choix entre les deux substances.
Je n’aime pas trop nous comparer à des rats, mais il faut admettre que le sucre est partout et qu’il offre un réconfort facile et accessible en tout temps.
Après avoir analysé, une soixantaine d’études sur le sucre, le spécialiste des maladies cardiovasculaires James J. DiNicolantonio et le cardiologue James H O’Keefe ont conclu que « la consommation de sucre produit des effets similaires à la consommation de cocaïne, notamment parce qu’elle altère l’humeur, possiblement parce qu’elle induit le plaisir et [active le mécanisme du cerveau de] la récompense, ce qui provoque la recherche du sucre ».
Il faut donc s’attendre en coupant les glucides à ce que notre corps réagisse et fasse la grève quelques jours en réaction à son manque de sucre. C’est ce qu’on appelle le « keto flu », les effets secondaires qui se signifient.
En général, cette période varie de quelques jours à quelques semaines.
Voici les effets les plus souvent remarqués:
- Nausée
- Fatigue
- Maux de tête
- Irritabilité
- Insomnie
- Symptôme de rhume
- Dérèglement des menstruations
Les effets sont différents d’une personne à l’autre. Dans mon cas, j’ai eu comme un petit rhume quelques jours. Il faut dire que je ne mangeais que très rarement des produits préparés. J’ai toujours aimé cuisiner mes propres plats et je n’ai jamais vraiment mangé de dessert, de la pâtisserie.
Comment gérer les effets secondaires?
Il faut boire beaucoup d’eau! Et encore plus que vous le pensez. Vous devez boire entre 2.5 et 3 litres d’eau par jour!
Boire du bouillon d’os au poulet ou au boeuf fait maison.
Ajoutez du sel à tous vos plats. Moi j’en ajoutais même dans mes bouteilles d’eau avec un peu de jus de citron.
Mangez encore plus de gras!
Reposez-vous.
Vous oublierez ces quelques jours lorsque vous commencerez à sentir les bienfaits de l’alimentation cétogène!
Je me souviens d’une période d’euphorie! Le surplus d’énergie, le bon sommeil, une plus belle peau. Sans oublier bien sur le changement sur ma balance!
Josey