« J’ai perdu 70 lb en deux ans »
Bonjour, je me présente au groupe ! J’ai commencé LCHF en février 2016, puis « full keto » en août 2016. On m’a donné un diagnostic de diabète de type 2 en fin janvier 2016, et cela fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour moi.
Ma santé allait de mal en pis depuis plusieurs ans. J’avais mal à gérer mon poids depuis l’enfance, et mon poids a fait un bon yo-yo depuis l’âge de 9 ans. J’avais essayé des régimes à maintes reprises et comme vous savez, cela n’a pas marché.
En 2006, à l’âge de 31 ans, j’ai commencé à souffrir de la goutte. 2 ans plus tard, un ulcère. En 2014, une échographie m’a révélé une stéatose hépatique (maladie du foie gras) suite à une crise de douleur provoquée par les pierres dans ma vésicule biliaire.
En 2015, on m’a enlevé la vésicule biliaire, puis le chirurgien m’a accueilli dans la salle de réveil pour me dire que mon foie était tellement bourré de gras qu’il pouvait voir le gras dans mon foie lors de l’opération.
Entre 2012 et 2015, je faisais une bronchite au moins 2 fois par année, puis je faisais souvent du reflux gastrique. Je prenais un Zantac tous les soirs pour bien dormir.
En 2016, diagnostic de diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie. Je prenais des médicaments chaque jour depuis des années pour la goutte, puis maintenant je me voyais prendre d’autres médicaments tous les jours pour le reste de ma vie pour le diabète puis le cholestérol. Puis ils m’ont dit de revenir dans un mois pour revalider ma pression pour voir s’il fallait me médicamenter pour ça aussi. Bref, ça allait mal. J’avais 41 ans, mais j’avais la santé d’un homme 20 ans plus vieux.
J’ai décidé de lire, rechercher, et étudier. Après beaucoup d’études et de réflexion, j’ai décidé de faire des jeûnes intermittents puis de commencer le LCHF. J’ai aussi décidé d’arrêter mes médicaments, tout en veillant comment mon corps réagissait.
Dans 3 mois, mon taux HbA1c (pour le diabète) est tombé de 7.5 à 5.7, soit un taux « non-diabétique », j’ai perdu 40 livres et j’avais brisé ma dépendance du sucre.
En août 2016, j’ai décidé d’aller « full keto » avec encore plus de résultats. En janvier 2017, une échographie de mon abdomen a révélé que mon foie était normal, donc plus de stéatose hépatique.
Aujourd’hui, presque 2 ans plus tard, me voilà 70 livres en moins, sans aucun des problèmes mentionnés plus haut. Je ne prends plus aucun médicament, sauf un Tylenol de temps en temps. Je mange ce que j’aime, et je n’ai pas besoin de compter des calories. Mon poids est stable depuis plus que 12 mois maintenant, alors plus de yo-yo.
J’ai fait une course 5K l’automne dernier et j’en ferai une autre cette année. J’ai 43 ans, mais j’ai la santé d’un homme 20 ans plus jeune. La vie est belle.