Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été une fille active. Je me suis toujours impliquée dans les sports tels que le soccer, le hockey cosom, le volleyball et le tennis. Ensuite, j’ai voulu améliorer ma condition physique et perdre du poids en faisant de la musculation. Puis, j’ai eu la piqûre pour les sports de distance comme la course et les triathlons. Mon poids… il a toujours été continuellement en variation.

En 2012, je suis me suis rendue jusqu’à 302 livres, même en étant active. En 2014, j’avais réussi à redescendre à environ 230 livres… Mais pour cela, je devais faire environ 2h30 de sport d’endurance par jour, j’étais au régime et je me privais beaucoup. C’était difficile à soutenir. Éventuellement, j’ai repris toutes ces livres que j’avais si durement perdues.

En janvier 2017, mon poids était remonté à 282 livres. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’améliore ma condition physique, mais je ne savais pas quoi faire. Tout ce que j’avais essayé ne fonctionnait pas.

Au mois d’avril, j’ai eu peur : j’ai fait une crise de foie qui m’a valu une visite à l’urgence. J’y ai reçu des résultats éprouvants. On m’a dit que j’étais obèse et que je me tuais à petit feu.  Même mon foie était gras. Le médecin, très délicat, m’a dit que ma seule option était de maigrir.

Perdre tout ce poids… Ce que je souhaite faire depuis que j’ai 9 ans… je ne souhaite qu’être normale. Il me dit alors que je devrais en parler à mon médecin de famille, et que puisque je semblais avoir tout essayé, ma seule option était la chirurgie bariatrique.

J’ai donc rencontré mon médecin de famille, qui connaissait bien mon profil et ma détermination. Elle m’a alors proposé une alternative qui pouvait être envisagée avant de parler de chirurgie invasive et irréversible. Elle m’a proposé de me rendre à la Clinique Reversa, à Contrecœur. 

Étant curieuse de nature, je n’ai pas pu attendre de rencontrer les gens de la clinique. En mai, j’ai décidé de commencer à ma façon ce que je croyais être l’alimentation cétogène. J’ai fait des essaies et des erreurs. J’ai demandé à ma coach du gym de m’aider à élaborer un plan alimentaire en suivant les recommandations du site internet de la clinique. À mon grand bonheur, j’ai commencé à trouver le fond de mon estomac. J’ai réalisé qu’il était possible de suivre un plan alimentaire sans avoir faim. Je m’obligeais alors à boire un café plein de beurre et de crème chaque matin et je perdais du poids!

En septembre, j’ai rencontré l’équipe à la Clinique Reversa. J’ai compris alors que je n’étais pas tout à fait en cétogène, mais tout près. J’ai aussi compris que je pouvais manger et boire ce que je voulais, mais que je devais adapter mes choix selon une banque de 20 grammes de glucides par jour. J’ai écouté attentivement les recommandations nutritionnelles et d’activités physiques.

C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais trouvé la formule qui allait améliorer ma vie parce que j’allais enfin avoir le corps et l’énergie pour faire ce que j’aimais dans la vie. L’équipe venait de faire référence à des athlètes de haut niveau qui avaient choisi cette alimentation comme carburant. J’allais donc tout faire pour moi aussi carburer au gras et réussir à performer.

Pendant les 6 semaines qui ont suivi cette rencontre, j’ai perdu 28 livres. Je venais tout juste de passer 6 mois à m’entraîner pour réussir à en perdre 32! Je peux vous dire que la santé a changé de saveur. Je continue toujours de m’entraîner, mais cette fois-ci je suis plus zen avec le volume d’entraînement.

Grace à ce mode de vie, j’ai trouvé l’équilibre pour ma santé physique, mentale et intellectuelle. Il est certain que j’aspire à perdre encore du poids, mais je suis prête à patienter car rien de presse lorsqu’on peut boire du café à la crème 35% et manger des œufs, du brie et du bacon!

Caroline