Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

Il s’agit d’un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l’action de bactéries et de levures, l’exposition du liquide à l’air favorise notamment la production d’acide acétique. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, privilégiez le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, produit de manière artisanale. Il doit avoir vieilli pendant au moins 10 mois en fût de chêne pour contenir le maximum de substances actives.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Ajoutez 2 cuillères à café accompagnées de 1 cuillère à thé de sel himalayen dans un verre d’eau tiède ou eau pétillante. Buvez ce mélange chaque matin, de préférence à jeun.

Grâce à ses propriétés antibactériennes : il empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit les sensations de ballonnements.

Maux de gorge : versez 4 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède et faites des gargarismes.

Diabète : c’est l’acide acétique présent dans le vinaigre qui amène une réduction plus importante de la glycémie et de l’insulinémie

Problèmes digestifs : consommer du vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore intestinale. En cas de diarrhée, le corps perd du liquide et des minéraux vitaux. Le vinaigre de cidre, bactéricide doux et reminéralisant, favorise le développement de la flore intestinale et régule le transit.

Démangeaisons : le vinaigre de cidre, dont le pH est proche de celui de la peau, apaise les irritations cutanées. Appliquez-le directement sur les piqûres de moustique ou d’aoûtats (acariens), par exemple.

Pour compenser les sels minéraux perdus : le vinaigre de cidre étant riche en sels minéraux, ce cocktail permettrait aux sportifs de récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l’effort.

**Important**

Le vinaigre de cidre étant très acide, il doit toujours être dilué dans de l’eau lorsqu’il est pris par voie orale. Afin d’éviter l’érosion de l’émail des dents, bien rincer la bouche après l’absorption et éviter de vous brosser les dents dans les 30 minutes suivantes. L’émail pouvant avoir été ramolli, l’abrasif de la brosse à dents combiné au dentifrice pourrait entraîner une usure prématurée de l’émail.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=Vinaigre-de-cidre-sante