
« En tant que médecin, je veux que vous mangiez beaucoup de gras et que vous ajoutiez du sel à votre nourriture ». Voilà une des phrases que j’aime lancer aux auditeurs lorsque je donne une conférence publique gratuite sur le renversement du diabète et du surpoids avec l’alimentation faible en glucides. Elle suscite toutes sortes de réactions. En général, les femmes me regardent les yeux grands ouverts, d’un air horrifié, tandis que les hommes sont à mi-chemin entre la surprise et le bonheur total.
Lors d’une telle conférence, récemment, un homme leva sa main et me demanda : « Docteure, est-ce que ça veut dire que je peux manger la peau de ma cuisse de poulet? » Ce fût le silence total dans la salle.
J’ai hoché la tête, en souriant.
Il donna un coup de coude à sa femme « Ça fait 15 ans que tu me dis de ne pas manger la peau de mon poulet!! Finie, cette affaire! », éclata l’homme, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Nous avons tous bien ri.
Une «nouvelle» façon de manger Cet instant m’a servi de rappel. Les débutants qui adoptent une alimentation faible en glucides se concentrent habituellement sur tout ce qu’ils ne doivent plus manger et ni boire, plutôt que de miser sur tout ce qu’ils peuvent enfin manger et boire. Lorsqu’on commence à ouvrir les portes des possibilités culinaires avec un esprit aventureux, c’est un tout nouveau monde de découvertes qui s’offre à nous.
Mais, il est vrai qu’il n’est pas facile de se débarrasser de tout ce que nous croyions savoir sur la nourriture et la santé, tout ce que nous avons appris et tout ce que nous avons lu au cours des 40 dernières années.
Dans toute l’histoire de l’humanité, nous n’avons jamais été aussi malades ni aussi gros, et pourtant, beaucoup de gens ont de la difficulté à croire que notre alimentation puisse en être la cause. Certaines des personnes les plus réticentes à le considérer sont souvent des professionnels de la santé.
La grande majorité des patients que je suis dans ma clinique d’alimentation faible en glucides/céto ne sont pas mes propres patients. Je ne suis pas leur médecin de famille. Certains viennent me voir suite à une conférence gratuite, d’autres me trouvent sur le web, ou ont un membre de la famille qui réussit si bien avec nous, qu’ils veulent s’essayer eux aussi. Au tout début, personne ne venait suite aux recommandations de son médecin de famille ou spécialiste (les temps ont beaucoup changé depuis!).
Et donc, on me demande souvent : « Que dira mon médecin quand je lui dirai que j’ai adopté une alimentation faible en glucides? ».
Au début, j’avoue que je craignais ce que les autres médecins diraient ou feraient. À cette époque-là, le procès de Tim Noakes était toujours en cours en Afrique du Sud et Gary Fettke avait été bâillonné en Australie. Et si, à mon tour, je faisais l’objet de plaintes officielles? Que ferais-je si je perdais ma licence médicale si durement gagnée?
Je pense que je suis loin d’être la seule professionnelle de la santé qui s’inquiète de ce genre de chose, ici et ailleurs dans le monde. C’est normal, puisque conseiller aux patients une réduction significative des apports en sucre n’est pas dans les lignes directrices de la plupart des pays. Difficile à croire, mais on sort des sentiers battus quand on suggère aux personnes diabétiques de type 2 de consommer moins de sucre…
J’ai effectivement par la suite fait l’objet de plaintes de la part des nutritionnistes du Québec, mais je n’aborderais pas ce sujet ici aujourd’hui, et cela ne m’a pas empêché de continuer à aider les patients qui voulaient améliorer leur santé grâce à l’alimentation faible en glucides et le jeûne intermittent.
Mais à l’époque, je ne me doutais pas que cela allait arriver. Je le redoutais, tout simplement.
« Oui, votre médecin risque de faire une crise cardiaque s’il ou elle découvre la quantité de matières grasses et de sel que je vous avise de consommer. Mais l’important, c’est que vous vous n’ayez pas de crise cardiaque. Et c’est l’une des choses sur lesquelles nous travaillons ensemble. Laissez vos résultats parler d’eux-mêmes. » Après tout, mes recommandations sont entièrement basées sur la science et la physiologie humaine…
Et les résultats cliniques commençaient déjà à parler d’eux-mêmes : perte de poids, amélioration des glycémies, augmentation du niveau d’énergie, diminution de la douleur chronique, amélioration des bilans lipidiques et des bilans inflammatoires, etc.
Globalement, les 40 dernières années ont aussi fourni des résultats qui parlent d’eux-mêmes. Et comme nous le savons tous, ces résultats sont catastrophiques. Je dirais qu’il est grand temps d’essayer une nouvelle façon de manger, pour obtenir des résultats différents… sauf qu’il n’y a rien de nouveau dans cette façon de manger. Il est temps de revenir à une alimentation plus naturelle, plus riche en matières grasses, et plus faible en glucides et en sucre. Essentiellement, il est temps de manger la cuisse de poulet avec la peau, et de la savourer!
–
Dre Èvelyne Bourdua-Roy
Wow j’ai déjà tenté l’expérience avec 25g de glucides par jour et avais perdu les 25 livres que je m’etaIs fixées. Exactement comme vous le dites, une nouvelle vie. Sauf qu’il n’y avait pas ces références et ces recettes magnifiques. Au fil des dernières 15 années j’ai repris quelques livres, surtout dans la dernière année. Grâce à vous je me relance à tête baissée, je vais y arriver en me faisant plaisir, vous arrivez juste à temps pour moi. Aujourd’hui je monte sur le pèse personne, évalue les dommage et go plan d’action, Et j’ai acheté le livre de Josey hier 🙂
Merci
Merci Johanne!!! Je vous invite aussi à devenir membre de notre groupe Facebook, c’est hyper motivant à la gang!
https://www.facebook.com/search/top/?q=vive%20le%20bacon%20keto%20lchf%20c%C3%A9tog%C3%A8ne-qu%C3%A9bec
C’est étrange, mais même le très réputé pharmacien Jean-Yves-Dionne recommande ce type d’alimentation ( LCHF ou cétogène ) sur son site !
Comme quoi ça doit être pertinent d’au-moins essayer ……. !
Tout à fait!