Recette de Pierre St-Hilaire

Cuisson : 2 min

Macération : 1:30hr à 1:45hr

Portion : 2

 

Ingrédients :

1 lb Thon rouge un pouce d’épaisseur en 2 portion coupé selon votre goût

3 c-à-soupe sauce soya

2 c-à-soupe d’huile d’olive

1 morceau de un pouce (ou un peu plus au gôut) de racine de gingembre frais râpé

1 lime (pour le jus et le zeste)

Poivre du moulin au goût

Graine de sésame (2 couleurs que vous pourriez faire griller rapidement, moi je ne le fais pas)

Préparation :

Préparer la marinade en mélangeant la sauce soya, l’huile d’olive, le gingembre, le jus de lime et le zeste.

Faire mariner dans un ziplock ou contenant hermétique le thon au frigo 1 h en prenant soin de les remuer de sorte que la marinade s’imprègne partout sur la chair.

Mettre les graines de sésame dans une assiette.

Sortir le thon du frigo et le laisser à la température de la pièce pour une trentaine de minutes toujours dans sa marinade. (Il en sera plus facile d’obtenir une température tiède lors de la cuisson).

Sortir le thon de la marinade, éponger grossièrement à l’aide d’un papier essuie-tout l’excédent de marinade et garnir les tranches dans les graines de sésame pour les couvrir complètement.

Faire chauffer une poêle anti adhésive (je mets un filet d’huile d’avocat pour m’assurer que ça ne collera pas et pour aussi atteindre un bon degré de température).

Cuire le thon pendant une minute à une minute et demie gros max de chaque côté pour avoir un thon rouge et tiède à l’intérieur et éviter aussi que les graines de sésame brûlent.

Pour accompagner, libre à votre imagination.

-Sur un lit de bébé épinard ajouté un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre blanc, parsemez quelques graines de sésame pour embellir le tout. (le vinaigre blanc se marie bien avec le thon)

-Vous pouvez aussi servir sur un lit de fèves germées parsemé de poivron vert et rouge et un filet d’huile de sésame pour donner une touche asiatique. (Allez-y mollo avec huile de sésame, c’est hyper goûteux, trop pourrait gâcher le tout!)