Tout ça à commencé l’été passé. Après un rendez-vous chez le dermatologue pour faire vérifier un gros grain de beauté dans le dos, ils ont fait la procédure habituelle et enlevé ce gros grain de beauté pour l’analyser. Le résultat était bel et bien un mélanome (superficial spreading melanoma). J’ai été transféré a l’hôpital Juif et été suivit par un spécialiste de ceux-ci. J’ai passé une opération en automne pour déterminé si le cancer c’était propagé en me fessant enlever le ganglion sentinel (le premier sur la ligne de défendre) (j’étais correct). J’ai eu donné quelque prise de sang juste avant.

On était rendu le 2 octobre pour l’opération, juste avant l’infirmière m’arrive avec une piqûre d’insuline (bien que j’avais un doute) je fais comme :  »aux dernières nouvelles je ne suis pas diabétique! ». Elle est allé chercher un lecteur pour la glycémie et ma piquée. Elle a fait un : »Oh, la,la » et est partie. A mon réveil de l’opération (je me rappelle d’avoir été en sale état, mais le morale bon) j’avais une jeune femme en résidence pour m’expliquer que j’étais diabétique (l’indice de 15 Mmol/L sur une prise de sang à jeun d’au moins 14h les a convaincues que j’étais diabétique), je me souviens pas de grand-chose, je me rappelle d’avoir vu d’autres médecins stagiaires. Pis mon médecin qui sera responsable de mon diabète. Ce que je retiens c’est qui faut que je quitte ma drogue, les boissons sucrées.

Étant bébé j’avais un biberon de lait, un biberon d’eau et un de coke, deviner lequel était mon favori? Le coca-cola classique a été ma boisson la plus bue jusqu’à 36 ans (pas mal sur plus que l’eau). J’ai fait un break, mais j’avais depuis des rages de boisson énergétique Monster (vert) et je m’étais tourné vers le Fanta. Il n’y avait presque pas un repas sans pâte, patate, riz ou même pain (je ne crois pas qu’il y avait des jours sans pain blanc). Sur mes 20 ans de vie par moi-même je n’avais jamais eu de saine habitude alimentaire ni la santé, j’espérais toujours me rendre à la finale de la série du moment. Je pense que mon poids max à été 240lbs (tour de taille 40 »), poids que j’avais déjà descendu à 210 à cause d’un travail physique et tout reprit.

Quelques semaines après mon opération je rencontre mon médecin pour ma première rencontre officielle. Bien que la rencontre est courte, elle reste informative, j’apprends que malgré l’organisation belge des diabétiques recommandent les patates douces, pour mon médecin c’est la moins pire des patates, mais n’est pas bon. Que ce n’est pas les sucres qu’il faut regarder, mais les glucides. Voyant probablement que l’activité physique n’était pas ma priorité, il me conseilla de couper tout les féculents et le vin rouge (still asking myself why) et de couper le plus possible les glucides. J’ai essayé et eu mes rechutes (je n’ai pas haïs le goût du pain Ste-Méthode moi qui ai toujours consommé que du blanc), mais j’ai réussi à me tenir pour les pâtes riz et patate.

Ma mère a vu une de ses amies reprendre du mieux avec le régime cétogène (elle a renversé les problèmes de la stéatose hépatique et de son diabète). Elle m’a référé au site Facebook de  Vive le bacon. J’ai hésiter au début et je me suis intéressé au site quand j’ai vu des recettes low carbs passées. Mais j’ai une amie que je fais énormément confiance question santé, pour elle le régime cétogène c’était poison. Alors je suis resté plusieurs semaines sur le site, avec un œil critique, mais forcé de voir plusieurs beaux résultats.

Entre-temps malgré que mon médecin ne m’avait pas averti quand coupant les glucides j’aurais probablement un malaise (keto flu 2 jour de crampe d’estomac) , j’ai eu un rendez-vous avec une infirmière à qui après avoir dit que j’ai trouvé dur d’arrêter les féculents m’expliqua qu’il en fallait au moins le quart dans mon assiette, elle n’avait pas été impressionnée de mon A1C hémoglobine glyquée à 7 Mmol/L, malgré qu’elle a découvert avec moi que mon résultat précédent de diabète était a 15 Mmol/L. Mais je ne fus pas convaincue que l’aventure en CLSC était pour moi.

Après ç’a été le documentaire The Magic Pill et j’étais vendu. J’ai fait écouter le documentaire à mon amie et elle à changé son fusil d’épaule. Le 4 mai après un buffet de sushi que j’avais organisé je me suis dit que c’était le meilleur moment pour commencer le jeûne et le régime cétogène (a 215 lbs, p-e 220 lbs avec le sushi). J’ai visé le 72h et je l’ai fait. Je pensais que céto modéré pourrait marcher pour moi alors je me suis fait un repas et un dessert pour 50 gr de glucide net pour me faire dire que ce n’est pas Kéto strict. Avec l’application carb manager j’ai réajusté ma limite a 15 gr de glucide en sachant que j’allais tricher probablement de 5 gr. J’ai fait un jeûne de 20h dix jours plus tard, j’ai fait par la suite 24 h, un 84 h et fini mon mois avec un 72h. Pendant ce temps j’ai descendu ma médication de 4 pilules à zéro de metformine en maintenant mes taux normaux entre 4 Mmol et 6 Mmol/L.

A chaque jeûne mon taux de cétone (que j’ai toujours depuis le jour 2 en kéto) et glycémique sont maintenant normaux (je monte rarement en au de 6 Mmol/L même en cas d’excès). Résultat après un mois 25 lbs de perdues pour maintenant (juillet) tomber à 180 lbs et continue a descendre tranquillement (mais mensuration descendre constamment alors c’est pas un plateau) .

J’ai vu mon médecin 4 juillet, il m’attendait avec la bonne nouvelle, ma prise de sang avait été fait à ma 6e semaine de kéto strict et déjà une hémoglobine glyquée (HbA1C) de 5.6 Mmol/L juste avant prédiabète. Il m’a demandé comment que j’ai eu mes ses résultats et je lui ai dit grâce a L’alimentation cétogène. Il m’a rappelé que les données long terme sur cette alimentation manque, mais de continuer, car les résultats sont indéniable. Alors à la fin de la rencontre on a convenu moi et lui, qu’à moins de questions je n’ai pu besoin d’être suivit par lui (malgré que j’aurais aimé avoir un teste pour savoir ma résistance a l’insuline (HOMA) se qui pour lui n’était pas nécessaire, car il croit qu’elle était maintenant normale).

Depuis le 25 juillet, je me maintiens (tour de taille à 32 », probablement 30 » avec des extensibles), je n’ai pas repris mes pilules. J’ai jamais été aussi en forme. Mon corps est en symbiose avec mon esprit. J’ai l’impression d’avoir atteint mon équilibre à moi.

J’étais très sédentaire au début de cette aventure maintenant je marche tous les jours, je fais des redressements assis et j’essaye depuis quelques semaines de faire de la natation deux fois par semaine. J’ai fini le code obésité du Dr. Fung (j’ai commencé avec Perdre du poids en mangeant gras) et j’ai commencé son guide du Jeûne. Je prends le temps de me faire a mangé et de bien le faire. J’espère que mes proches essayent, mais je dois être patient, quand ils seront prêts (A part ma mère qui est modérée avec des jeûnes intermittents et au moins un 48H). Mais j’ai plusieurs amis qui tentent le coup, progressivement. Je pense que cette alimentation est accessible à beaucoup plus monde qu’on pense et que le pire est de surmonté notre dépendance aux sucres. Vive le bacon!

Jonathan Caron